top of page
  • Photo du rédacteurConstance S.

Mort ou vif !

Dernière mise à jour : 14 oct. 2021



C’est toujours le même refrain qui se répète inlassablement

Seuls les visages rencontrés changeront

Des corps électriques, foule pleine d’entrain de visages anonymes qui crient mon nom

Avec cette impression implacable de dépérir chaque jour qui passe

Un lieu différent et ces visages vides et froids qui me contempleront

Je n’ai qu’une hâte, rentrer chez moi

La main sur le volant, je fuis happé par la nuit


Tel un cowboy sur sa monture d’acier dont la tête serait mise à prix

J’ai l’impression que l’on veut me voir mort ou vif


Mes nuits solitaires sont éreintantes tant parfois le sommeil manque

Les personnes que je croise chaque jour finissent par emprunter la direction opposée

Les jours s’enchaînent aussi vite que les nuits, le cerveau engourdi par les gorgées d’alcool avalées

Reste la solitude, compagne pour mieux te perdre dans tes pensées


Tel un cowboy sur sa monture d’acier dont la tête serait mise à prix

J’ai l’impression que l’on veut me voir mort ou vif


J’arpente seul les rues silencieuses, ma fidèle compagne à six cordes sur les épaules

J’ai joué dans les moindres recoins car je sais que je ne reviendrai pas demain

Je suis allé partout, et pourtant me voilà encore fier d’être debout

Devant ces millions de visages sans nom pour qui je joue


Tel un cowboy sur sa monture d’acier dont la tête serait mise à prix

J’ai l’impression que l’on veut me voir mort ou vif

Je suis tel un cowboy enveloppé par la nuit

Et je chevauche, la nuit à mes côtés

J’ai l’impression que l’on veut me voir mort ou vif


Mort ou vif


Crédits :

Texte original : Jon Bon Jovi, Richie Sambora

Adaptation et traduction libre : Constance S.

Producteur : Bruce Fairbairn

Durée de la chanson : 5 : 08

Album : Slippery When Wet (1986)

Photo issue du site : www.archives80.com


Wanted dead or alive, un titre qui résonne comme un hommage aux films légendaires et aux héros de Far-West.

Cette chanson est sortie en 1986 sur le troisième album de Bon Jovi intitulé Slippery When Wet.

L’occasion rêvée pour Richie Sambora d’imiter le jeu de Jimmy Page et de réintroduire la guitare à douze cordes dans le rock.

Les paroles écrites dans le sous-sol de la mère du guitariste évoquent la vie parfois éreintante qui rythme les journées des artistes en tournée : nombreux concerts à assurer, fatigue intense, cordes vocales malmenées, pression des médias, crises d’ego, harcèlement de groupies, nuits sans sommeil, litres d’alcool ingurgités, manque d’intimité, solitude…

Les revers de la célébrité et l’envers d’un décor loin d’être toujours idyllique pour célébrer l'un des plus gros succès de ce groupe originaire du New Jersey.

En 1989, Jon Bon Jovi et Richie Sambora sont invités sur le plateau de MTV, inaugurant ainsi la première session de concerts acoustiques (MTV unplugged sessions), en reprenant leurs tubes Livin' on a prayer et Wanted dead or alive.

27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page