top of page
  • Photo du rédacteurConstance S.

Leçon de conduite

Roxanne arriva devant l’auto-école. L’établissement était encore fermé et les lumières éteintes. La jeune fille aimait être à l’avance. Elle en profita pour sortir un paquet de cigarettes de son sac à main. Alors qu’elle en portait une à ses lèvres, elle vit Alexia se diriger vers elle. Tout comme Roxanne, elle avait rendez-vous pour son cours de conduite. Tandis qu’elles se racontaient leur week-end respectif, une femme entre deux âges s’avança vers elles. Aucune d’elles ne la connaissait. Au fur et à mesure que l’inconnue s’approchait, son sourire s’élargit, révélant deux rangées de dents parfaitement alignées. Sans y avoir été invitée, elle prit la parole. Elle s’appelait Nicole et elle venait remplacer Élisabeth, leur monitrice, qui était souffrante, et qui ne pouvait donc pas assurer ses cours. Une fois les présentations faites, et la glace brisée, les deux jeunes filles suivirent la femme jusqu’au véhicule. Roxanne ouvrit la portière de la Clio et prit place à côté de Nicole, sur le siège conducteur. Après avoir effectué les gestes de contrôle, elle mit le contact.

Elle suivait les instructions de la monitrice et s’inséra dans la circulation, tournant quand Nicole le lui demandait, écoutant attentivement ses indications. Une pluie fine avait commencé à tomber et de minces sillons d’eau ruisselaient sur le pare-brise. Roxanne mit en marche les essuie-glaces. Au bout de quelques minutes, la monitrice d’auto-école lui ordonna de mettre le clignotant pour tourner sur la gauche. La jeune fille s’exécuta et s’engagea dans une ruelle étroite. Aussitôt, elle fronça les sourcils. Visiblement, c’était une impasse. Cependant, Nicole insista. Étonnée de la réaction de cette dernière, Roxanne laissa le moteur tourner et continua d’avancer. À l’arrière, Alexia semblait nerveuse et s’agitait sur son siège. Soudain, elle tendit un doigt tremblant.

Quelques mètres plus loin, la silhouette assise d’un jeune homme à capuche se découpa devant elles. Nicole intima à Roxanne de s’arrêter à hauteur de l’adolescent pour lui demander si tout allait bien. La jeune conductrice se raidit sur son siège. Elle resta cramponnée au volant et montra de nouveau son opposition. La voix de Nicole se fit, tout à coup, plus autoritaire et son regard se durcit. La jeune fille semblait de plus en plus nerveuse et avait l’impression que quelque chose n’allait pas. Au même moment, elle sentit son téléphone vibrer. Un message s’afficha et son sang ne fit qu’un tour.

« Bonjour, Roxanne, c’est Élisabeth. Je vais avoir un peu de retard ce matin. J’arrive dans cinq minutes. »

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Amnésie

bottom of page