top of page

La maison des ombres

  • Photo du rédacteur: Constance S.
    Constance S.
  • 24 mai 2024
  • 3 min de lecture

L’avion de Stan atterrit en douceur sur le tarmac de l’aéroport de Mayfair. Deux heures plus tard, il se retrouva devant l’ancienne demeure de sa grand-mère. Celle-ci était décédée l’année précédente dans des conditions mystérieuses et le reste de sa famille n’avait pas pu se déplacer. Il avait pris quelques jours de congé pour revenir sur les lieux de son enfance. Il souhaitait faire ses adieux à la maison qui l’avait vu prononcer ses premiers mots.

Le lendemain de son arrivée, après un copieux petit-déjeuner et un appel à sa femme, il décida de remonter les souvenirs de son enfance et commença à explorer les lieux. En parcourant chaque pièce, une chaleur réconfortante l’envahissait chaque fois que sa mémoire se rappelait à lui. Malgré l’aura de cette maison, Stan s’y sentait bien et en sécurité. Ému, il laissa les premières larmes perler au bord de ses yeux.

Vers midi, il partit se restaurer dans un pub où il dégusta de délicieux produits frais et sirota un excellent verre de vin. Après sa pause gastronomique, il voulut flâner dans les avenues commerçantes de Mayfair. Il était heureux de se balader dans les ruelles qu’il arpentait quand il était gamin et sourit en reconnaissant certaines enseignes. Puis, il reprit la direction de la maison de sa grand-mère et décida de poursuivre son exploration. Cette fois-ci, il se munit de sa caméra, un modèle vintage qu’il avait dégoté sur eBay. Ses frères et sœurs n’ayant pas pu faire le déplacement, il voulait réaliser une sorte de reportage, comme ils adoraient faire lorsqu’ils étaient enfants.

Malgré la douceur de la température extérieure ce jour-là et l’absence de vent, Stan se sentit pris de frissons. Le silence qui régnait dans chacune des pièces dans lesquelles il déambulait, caméra en main, commençait à devenir pesant. Comme il aurait souhaité que son épouse ou ses frères et sœurs soient à ses côtés ! Soudain, la porte d’entrée s’ouvrit avec fracas, ce qui le fit sursauter. Son cœur manqua un battement et Stan se dirigea vers cette dernière pour la refermer. Il ressentit, tout à coup, une présence oppressante qui semblait envahir les murs en pierre et la température se mit brusquement à chuter. Alors qu’il continuait à progresser dans la maison, il tendit l’oreille. Autour de lui, des murmures indistincts résonnaient dans les couloirs. Les poils de ses avant-bras se hérissèrent et de la sueur perlait sur son front. Cependant, Stan, qui était féru d’ésotérisme et d’occultisme, ne se découragea pas. Les histoires de fantômes, il adorait en raconter à ses frères et sœurs lorsqu’ils allaient tous chez leur grand-mère. Il continuait de filmer ce qu’il voyait. Ses pas le conduisirent à l’étage, dans le grenier de la défunte. Il grimpa les escaliers qui grincèrent sous ses pieds et se retrouva dans la pièce éclairée par la faible lueur d’une chandelle vacillante. Comment est-ce possible ? Au centre, il découvrit une vieille malle en bois verrouillée par un cadenas. La clé pendait à un crochet à côté de la porte, comme si elle attendait la venue de Stan. Il saisit la clé dans sa main tremblante et l’inséra avec précaution dans la serrure rouillée. Il entendit aussitôt le mécanisme et le coffre s’ouvrit lentement dans un grincement, révélant son contenu. À l’intérieur se trouvait une collection d’objets anciens : des photographies d’époque jaunies par le temps et des lettres recouvertes de poussière. Stan examina les clichés et sourit en découvrant sa grand-mère le jour de son mariage, sa grand-mère lorsqu’elle était enfant… Soudain, une lettre attira son attention. Il parcourut les quelques lignes et au fur et à mesure de sa lecture, ses yeux s’écarquillèrent. La missive écrite des mains de la défunte parlait d’une force malveillante qui hantait la maison depuis des décennies, qui allait bientôt l’emporter.

Tout à coup, Stan entendit quelque chose derrière lui. Il se retourna brusquement et une silhouette sombre se matérialisa dans la pénombre, devant lui. La présence menaçante se rapprochait dangereusement de lui. Pris de panique, Stan hurla de terreur et tenta de s’enfuir. Dans sa précipitation, sa caméra chuta dans un bruit sourd.

La dernière chose que l’on vit de Stan fut son appareil tombant au sol, capturant les images effrayantes d’une ombre qui fondit sur lui pour l’engloutir.

Posts récents

Voir tout

Comments


Merci pour votre envoi !

bottom of page